Le drainage lymphatique Renata França
Il compte sur une pression ferme et un rythme accéléré, en plus de pompages et des manœuvres exclusives qui permettent des résultats immédiats. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et potentialise un réseau complexe de vaisseaux où passent les fluides corporels, réduisant ainsi la tant redoutée cellulite. Le résultat est un corps moins gonflé et galbé avec un métabolisme plus accéléré et, donc, une sensation de bien-être.
Qu’est ce que la lymphe ?
La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l’intérieur des tissus du corps afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s’écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu’aux ganglions lymphatiques.
À quoi sert le système lymphatique
Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il a une double fonction, à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et un organe d’élimination des déchets du corps via le drainage des tissus.
Les capillaires lymphatiques, contrairement aux capillaires sanguins qui permettent des échanges de molécules de petite taille, captent des déchets de grosse taille : protéines, graisses, bactéries, microbes, virus…
Les vaisseaux lymphatiques acheminent la lymphe captée, son trajet est toujours en montant. Le flux est assuré par un péristaltisme (la contraction progressive d’une fibre musculaire à l’intérieur des vaisseaux, gérée par le système nerveux autonome, toutes les 5 à 7 secondes).
Les déchets sont lourds, l’ascension difficile…
Les ganglions lymphatiques sont quant à eux des centres d’épuration où arrive cette lymphe chargée, elle y stagne, est filtrée… Ces ganglions font également partie des organes dans lesquels se fabriquent les globules blancs (= l’immunité). Ainsi, la lymphe nettoyée sera aussi enrichie en cellules immunitaires avant d’être reconduite par un vaisseau jusqu’au système sanguin.
Rejetée ainsi dans le sang juste avant le cœur, ses composants seront traités à leur tour, puis elle sera réinjectée dans le milieu interstitiel… Tel est son cycle.
Pour un bon équilibre de nos échanges cellulaires, nous avons besoin d’un milieu lymphatique sain, soit une circulation fluide de la lymphe, qui pourra ainsi être régulièrement nettoyée.
Comment savoir si ma lymphe circule bien ?
Un petit test :
Exercez une pression avec un doigt sur une partie que vous trouvez enflée.
Si la trace de la pression persiste plusieurs secondes vous faites sûrement un peu d’œdème : vous accumulez de l’eau dans votre organisme…
Quelques questions à me poser :
- Est-ce qu’au réveil, votre visage est bouffi, vos paupières gonflées ?
- Avez-vous du mal à retirer vos bagues le soir et vos chaussettes laissent une trace profonde au niveau de l’élastique ?
- Vous levez-vous plusieurs fois la nuit pour uriner ?
- Vous avez fait des restrictions alimentaires, de l’exercice qui ne vous ont pas permis de perdre du poids…
Ces questions peuvent vous orienter vers une mauvaise circulation de votre lymphe. Sachez toutefois que si vous êtes en période de déséquilibre hormonal (grossesse, ménopause, traitement progestatif, pilule mal dosée, hypothyroïdie…), il n’est pas étonnant qu’il y ait des incidences sur votre circulation lymphatique. Parlez-en d’abord à votre praticien de santé.